René Gagnon : Un peintre international à L’Anse-de-Roche par Léo Kalinda

Ce peintre québécois, qui vit dans un hameau du Saguenay, est plus connu à l’étranger que chez nous. Ses collections se trouvent dans les maisons les plus prestigieuses du monde. Rencontre avec un artiste unique.

René Gagnon a reçu des prix de divers festivals. Il a exposé notamment aux États-Unis, en France, au Maroc et dans plusieurs pays d’Asie. Le peintre de 87 ans est né à Chicoutimi. Il habite aujourd’hui à L’Anse-de-Roche, un hameau situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tadoussac.

Sa carrière internationale commence véritablement en 1977. Ses toiles ne sont dans aucun musée, il n'a pas d'agent et aucune galerie ne le représente. Il rencontre alors Jacques Ourevitch, un journaliste qui connaît le Tout-Paris. René Gagnon expose dans le secteur des Champs-Élysées, à la prestigieuse galerie Bernheim, connue pour la promotion des peintres impressionnistes, dont peut se réclamer René Gagnon.

En Malaisie, un documentaire a été consacré à son aventure picturale dans le parc national de Taman Negra, au coeur de la jungle. Paniqué, il a failli arrêter de peindre. « Je ne comprenais pas ce pays de cascades de vert et de couleurs que je ne connaissais pas. Il est arrivé un oiseau très coloré. L'oiseau a passé la journée avec moi. Un miracle. Cela a été le déclencheur. J'ai repris plaisir à peindre. »

René Gagnon peint, à l'huile, la nature, la forêt, les paysages du Saguenay et de la Côte-Nord. Ses tableaux représentent le symbole de la région : l'épinette, le mélèze aux aiguilles fines et cônes dressés. On y trouve une lumière spéciale, un éclat presque tropical, où rivalisent le bleu, le blanc et le jaune.

Bleu, jaune, orange. Le balcon de sa maison reprend les couleurs de ses toiles. L'atelier-musée personnel de René Gagnon surplombe le fjord du Saguenay. Il est propriétaire d'un immense domaine, 700 acres de terre, près de 3 km carrés, et 14 km de chemin privé. La lumière de la marina de L'Anse-de-Roche, en bas de la propriété de René Gagnon, est comme une réplique de ses peintures. L'été dernier, c'est la propriétaire de ce bistro qui m'a parlé la première fois de René Gagnon. C'est aussi là que j'ai rencontré Christine Gilliet, l'auteure de la biographie du peintre, De rêve et de paysages« C'est un amoureux de la liberté extravagant, mais toujours ancré dans la réalité du quotidien. Il n'a jamais perdu le contact avec la nature et le travail. Il a le goût du travail bien fait. Il a grandi sur une ferme. Ce n'est définitivement pas un homme ordinaire. » Christine Gilliet

Léo Kalinda est journaliste à l’émission Désautels le dimanche sur les ondes d’Ici Radio-Canada

© Léo Kalinda – ICI Radio-Canada 2015


Laissez un commentaire